LFP Europe2012
28 mars 2012

Jour 12 : Vendredi 23 Mars - Journée à BRUXELLES

Aujourd’hui, nous nous sommes retrouvés vers 7h45 à la porte du Lycée Montebello. Nos correspondants nous ont accompagné jusqu’au bus, qui était garé devant le lycée et nous avons attendu l’arrivée des professeurs. Une fois qu’elles sont arrivées, nos...

Ce matin rendez-vous à 7h55 devant la porte du Lycée Montebello pour partir à Bruges. Cependant, à cause du retard de Luciana et surtout d’Antonio, nous sommes partis une demi-heure plus tard ! Le trajet fut un peu long, environ une heure et demi. Nous...
15 mars 2012

Jour 2 Mardi 13.03.12 : Première journée de visite complète à Amsterdam

Guides : Carine Zahner et Diego Ramirez. On a pris le Tramway pour aller faire un tour de la ville. D’abord, on est montés sur un bateau pour faire une balade sur les canaux. Durant le trajet, on pouvait apercevoir les différents éléments de la ville...
18 mars 2012

Jour 6 : Samedi 17 Mars 2012, PARIS

Le Pont Alexandre III Ce matin, pour la première fois, on nous a permis de faire la grasse matinée. Un peu avant 10 h on a pris le petit déjeuner. Puis, on est sorti en ville. Comme d’habitude, le ticket d’Andrea n’a pas marché et on a créé un embouteillage...
15 mars 2012

Jour 3 : Mercredi 14 mars, AMSTERDAM

Guides: Thomas Sabatier et Melissa Willaerts Aujourd’hui, on a pris le tramway pour aller faire une visite à la maison de Rembrandt. La visite s´est faite avec un audioguide. Rembrandt habitait dans cette maison de 1639 à 1658. Il l´a payée une fortune...
17 mars 2012

Jour 5 : Vendredi 16 Mars 2012, PARIS

Bonsoir chers lecteurs, Aujourd’hui nous nous sommes levés très tôt. C’était le moment de dire au revoir à l’auberge STAYOKAY (petite larme). Nos yeux presque fermés, nous nous sommes levés avec toutes les peines du monde. Après avoir pris le petit déjeuner,...
16 mars 2012

Jour 4 : Jeudi 15 mars - ROTTERDAM

Aujourd’hui, on s’est levé très tôt. A 8 heures, on devait être déjà prêts à partir pour Rotterdam. Les guides, Lucia et Joshua, on a proposé d aller en tramway de l’auberge jusqu’ à la station centrale de trains d’Amsterdam mais nos professeures, une...
27 mars 2012

Jour 9 : Mardi 20 mars : Paris, Versailles

Ce matin-là, on est parti à 8h du matin pour aller à Versailles. La moitié du groupe s'est perdue dans le RER et a pris la mauvaise rame, ce qui nous a mis en retard. Une fois le groupe reformé, on a pris un peu moins d'une heure pour arriver à la gare...
22 mars 2012

Article : Bryce Etchenique et Paris (par Karla Aguirre)

Alfredo Bryce Echenique est né à Lima en 1939 dans une famille appartenant à un milieu social très aisé (famille de banquiers). Il appartient au Boom littéraire comme représentant de la narrative urbaine. Il a étudié à l’Université Mayor de San Marcos...
27 mars 2012

Jour 10 : Mercredi 21 mars, Lille

Aujourd'hui, chacun d'entre nous est allé au lycée avec son correspondant. Nous nous sommes tous réunis dans le hall, avec les professeures accompagnatrices et Olivier Rabasse, enseignant responsable de l'échange Lima-Lille et professeur d´Histoire-Géographie...
22 mars 2012

Jour 7 : Journée du 18 mars, PARIS

9h : départ vers la maison du couple collectionneur Jacquemart-André datant du XIXème siècle reconvertie en musée, située sur un boulevard dessiné par le baron Haussmann qui porte son nom. Celui-ci fut préfet de Paris et on lui doit la magie architecturale...

Au Rijksmuseum (Amsterdam) Au Musée d´Art et d´Industrie - La Piscine (Roubaix-France), reproduisant les mosaïques / reproduciendo mosaícos de la piscina A la Commission Européenne (Bruxelles) / En la Comisión Europea (Bruselas) Au sommet du terril de...
28 mars 2012

Article : Les auteurs du boom littéraire latino-américain et Paris (par Diego Ramírez)

Le boom latino-américain fut un mouvement littéraire des années 1960 et 1970 où les oeuvres d'un groupe de romanciers latino-américains furent diffusées largement en Europe et le reste du monde. Les principaux écrivains formant le boom sont: -Mario Vargas...
19 mars 2012

Article : Les travaux d´Haussmann à Paris (par Kevin Sermeño)

Le Baron Haussmann a été préfet de la Seine sous le règne de Napoléon III, de 1853 à 1870. Il a été chargé de diriger un vaste plan de rénovation et de modernisation de la ville de Paris. A cette époque-là, Paris avait conservé un aspect médieval, peu...
12 mars 2012

Jour 1 : Lundi 11 mars - Arrivée à AMSTERDAM

Nous avons passé la matinée de lundi dans l´avion. Beaucoup d'entre nous dormaient, d'autres regardaient des films ou écoutaient de la musique. Après 12 longues heures dans l'avion, dans la même position, nous sommes finalement arrivés à Amsterdam. Nous...
30 mars 2012

Article: Julio Ramon Ribeyro (par Carine Zahner)

"Me molesta la fama en parte porque no me permite pasar desapercibido, me saca del anonimato en el cual me gusta vivir". (Julio Ramón Ribeyro). Julio Ramón Ribeyro est un des principaux écrivains péruviens contemporains. Il est né à Lima en 1929 dans...
15 mars 2012

Article : La Hanse (par Abel Uchuya)

La palabra «Hansa» proviene del alem á n y significa ” asociaci ó n”. La Hansa era una asociación conformada por ciudades del norte de Alemania y por mercantes alemanes instalados en Holanda, en Inglaterra y en las costas del ar b á ltico, creada a lo...
29 mars 2012

Article : Les peintres primitifs flamands (par Guadalupe Ramírez)

Les historiens d’art du XX ème siècle ont créé le terme « primitifs » pour désigner les artistes qui appartiennent à la transition entre deux époques picturales : le gothique international et la Renaissance. Cette période fut également baptisée « ars...
16 mars 2012

Article : Le port de Rotterdam (par Antonio Sifuentes)

Le port de Rotterdam se situe à 51 km d’Amsterdam aux Pays-Bas, avec une longueur de 40 kilomètres. C´est un port de fond d´esteuaire, situé sur les fleuves Rhin et Meuse. Il a comme capacité 400 millions de tonnes de marchandises. Le port commence à...
27 mars 2012

Article : L´inudstrialisation du Nord-Pas-de-Calais (par Lucía Prieto)

Le Nord-Pas-de-Calais est l'une des 26 régions de France, c'est une région administrative, gérée par un conseil régional. Elle comporte 2 départements: le Nord et le Pas-de-Calais. Elle est une des régions de l'Europe les plus densément peuplées comptant...
18 mars 2012

Article : Paris devient capitale aux XIIe et XIIIe siècle (par Andrea Mendiola)

Au IIIe siècle avant J.-C, une tribu celte, les Parisii, s´installent sur l’actuelle Ile de la Cité (île qui se trouve sur la Seine). La cité est devenue un village fortifié nommé Lutèce, mais au tmeps de l´Empire romain, Lugdunum (Lyon) était bien plus...
4 avril 2012

Programme du voyage (semaine 1)

Voyage Lille Mars 2012 – SEMAINE 1 Lundi 12/03 Jour 1 Mardi 13 Jour 2 Mercredi 14 Jour 3 Jeudi 15 Jour 4 Vendredi 16 Jour 5 Samedi 17 Jour 6 Dimanche 18 Jour 7 DEPART DE LIMA : DIMANCHE 11 MARS Vol à 21h15 Voyage avion AMSTERDAM Promenade en bateau sur...

Progamme du voyage (semaine 2)

Voyage Lille Mars 2012 – SEMAINE 2 Lundi 19/03 Jour 8 Mardi 20/03 Jour 9 Mercredi 21/03 Jour 10 Jeudi 22/03 Jour 11 Vendredi 23/03 Jour 12 Samedi 24/03 Jour 13 Dimanche 25/03 Jour 14 PARIS 9h Visite de la cathédrale Notre Dame et montée dans les tours,...
3 avril 2012

Programme du voyage (semaine 3)

Lundi 26/03 Jour 15 Mardi 27/03 Jour 16 Mercredi 28/03 Jour 17 Jeudi 29/03 Jour 18 Vendredi 30/03 Jour 19 Samedi 31/03 Jour 20 Dimanche 01/04 Jour 21 LILLE JOURNÉE A LOOS ET LEWARDE 8h Départ en bus à Loos (50 km de Lille) 9h30-12h Ascension d´un terril...

Adrien et Diego
LFP Europe2012
  • Des élèves de Première du Lycée Franco-péruvien de Lima font un voyage en France et en Europe en mars 2012 (échange avec le Lycée Montebello à Lille). Leurs professeures d´espagnol et d´histoire-géographie, Marie-Jo Dumont et Anne Rusniok les accompagnent