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LFP Europe2012
29 mars 2012

Article : Les peintres primitifs flamands (par Guadalupe Ramírez)

 Les historiens d’art du XX ème siècle ont créé le terme « primitifs » pour désigner les artistes qui appartiennent à la transition entre deux époques picturales : le gothique international et la Renaissance. Cette période fut également baptisée « ars nova ». L’Italie a été le pays d’où provinrent les principaux artistes de la peinture flamande, tous d’origine marchande ou aristocratique. La connaissance directe d’œuvres flamandes s’exerça surtout sur quelques uns des plus grands peintres du Quattrocentro.

 Les peintres flamands les plus célèbres sont Jan Van Eyck, Robert Campin, Rogier van der Weyden ,  Pétrus Christus ,  Hans Memling et Gérard David. Ces artistes ainsi que leurs contemporains flamands, étaient regroupés sous le nom des primitifs flamands. Leurs tableaux se caractérisaient par une reproduction très réaliste des détails et par l’attention soutenue pour le rendu des matières.  Par exemple, les métaux et les pierres précieuses reflètent la lumière. Ils ont également assimilé la perspective géométrique mais continuent à utiliser leur style gothique dans les personnages,  les intérieurs bourgeois avec les fonds de paysage des Pays-Bas ainsi que la représentation de sujets ou de messages à caractère religieux.

 C’est grâce à leur maîtrise  de la peinture à l’huile que ces artistes furent en mesure  de se faire connaître.  La peinture à l’huile existait déjà avant les primitifs flamands  mais ce sont eux qui ont amélioré la technique au point d’atteindre  un niveau qui les a rendus célèbres dans le monde entier.

L’école des primitifs flamands leur attribue la grande innovation de la peinture à l’huile , qui permet d’obtenir une pureté et une luminosité très grandes, de rendre une ample gamme de tons et de reproduire l’effet de la transparence.

Une autre innovation est le passage de la miniature à la peinture sur panneaux.

Ces grands formats permettront d’introduire un niveau de détails jusqu’à l’époque  impossibles dans les œuvres et même d’initier le genre de la « nature morte » ;  ils créent aussi la peinture de genre et le paysage.

 

Articulo : Los primitivos flamencos (por Guadalupe Ramírez)


Los historiadores del arte del siglo XX crearon el término "primitivo" para describir a aquellos artistas que pertenecieron a la transición entre  dos épocas pictóricas: lo gótico  y lo renacentista. Este período también fue llamado "Artes Nova". Italia fue el país de donde provinieron grandes artistas de la pintura flamenca, todos comerciantes o aristócratas. El conocimiento directo de algunas obras flamencas  influenció a varios de los más grandes pintores del Quattrocentro.

Algunos de los pintores flamencos más reconocidos son Jan Van Eyck, Robert Campin, Rogier van der Weyden, Petrus Christus, Hans Memling y Gerard David. Estos artistas y sus contemporáneos flamencos, se agruparon bajo el nombre de  “primitivos flamencos”. Sus pinturas se caracterizan por una reproducción muy realista de detalles y la atención dada a los materiales. Por ejemplo, metales y piedras preciosas que reflejan la luz. También pudieron asimilar la perspectiva geométrica, pero continuaron utilizando el estilo gótico en sus personajes, el desnudo, los interiores burgueses, con fondos de paisajes de los Países Bajos y la representación de temas o mensajes religiosos.

Era a través de la utilización de pinturas al óleo que estos artistas eran capaces de manifestarse. La pintura al óleo existía antes que los primitivos flamencos, pero fueron ellos quienes mejoraron la técnica para llegar a un nivel que los hizo famosos en todo el mundo.

 
La escuela de los primitivos flamencos asigna la gran innovación de la pintura al óleo, que alcanza una pureza y un brillo muy interesantes, al igual que una amplia gama de tonos y la reproducción del efecto de transparencia.
Otra innovación es el cambio de la pintura en miniaturas a las pinturas en paneles.
El gran formato  permitirá alcanzar  un nivel realmente detallado e imposible en aquellos tiempos e introducirá también el inicio de la "naturaleza muerta" como la pintura de género y el paisaje.

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