Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LFP Europe2012
27 mars 2012

Article : L´inudstrialisation du Nord-Pas-de-Calais (par Lucía Prieto)

Le Nord-Pas-de-Calais est l'une des 26 régions de France, c'est une région administrative, gérée par un conseil régional. Elle comporte 2 départements: le Nord et le Pas-de-Calais. Elle est une des régions de l'Europe les plus densément peuplées comptant 326 hab.km-2. L'industrialisation est un processus de fabrication de produits manufacturés avec des techniques permettant une forte productivité du travail et qui regroupe les travailleurs dans des infrastructures constantes avec des horaires fixes et une réglementation stricte. Dans l'industrialisation, le travail manuel, artisanal et remplacé plutôt par un travail mécanique.

 Cette région est très marquée par ses 150 ans d'industrialisation. Elle fut d'abord au XIXe siècle une région minière grâce à la présence d'un grand bassin houiller et des industries textiles et sidérurgiques se sont implantées.

En 1870, la région produit 16% de la fonte (sidérurgie), plus de 24% de l'acier (métallurgie), et possède 44% des métiers à tisser en France.

Durant la période 1900-1939, elle produit 2/3 de la houille nationale, 1/3 de la fonte, 60% des filatures de coton, 3/5 du coke français (dérivé du charbon obtenu dans la houille).

Dans les années 1950 et 60, la région regroupe encore 150 000 mineurs et 500 000 emplois industriels.

 Cependant, du fait de la concurrence d'autres énergies (gaz naturel et pétrole) et de la baisse de la compétitivité (le coût de la main d'œuvre en France atteint 70% du prix de revient de la tonne de charbon), ces secteurs entrent en crise du fait de la concurrence du charbon lointain (Asie, Australie). Les mines ferment peu à peu (la dernière en 1990) et les industries délocalisent leur production. Le taux de chômage augmente fortement, il est de 13 % en 1990.  L'emploi industriel demeure important grâce à l'implantation de Renault à Douai 1970, qui devient en 1990 le premier site industriel français.

 La région tente de se réconvertir en transformant les anciens lieux industriels en sites touristiques comme les terrils en pistes de ski (Noeux-les-Mines) ou en musées comme le musée minier de Lewarde, ou encore en implantant de nouveaux musées (le futur Musée du Louvre à Loos-en-Gohelle).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LFP Europe2012
  • Des élèves de Première du Lycée Franco-péruvien de Lima font un voyage en France et en Europe en mars 2012 (échange avec le Lycée Montebello à Lille). Leurs professeures d´espagnol et d´histoire-géographie, Marie-Jo Dumont et Anne Rusniok les accompagnent
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité